L'artiste...
... L'atelier
Fers à béton Ø 6, 8, 10, 12 mm
J'utilise les Ø 10 mm et plus pour de grandes sculptures destinées à être exposées en extérieur.
Les Ø 6 et 8 sont faciles à couper, à cintrer, à plier à toutes les exigences de la création artistique. Un matériau en or !
Matériel de soudure : Masque de soudure, poste à souder, baguettes (électrodes) de soudure. Ne pas oublier les blouses, gants et tabliers de cuir qui vous protègent des étincelles de meulage, des projections de métal en fusion (plus de 1000°C) et de toutes sortes d'agressions (dérapage de meuleuse tournant à 10 000 tr/min, aïe, aïe, aïe). Et aussi les masques anti-poussières.
Un peu d'outillage de base : gants résistant à la chaleur, brosses métalliques en tous genres, meuleuses d'angle (montées avec brosses ou disques de tronçonnage/meulage), disques de tronçonnage par paquets de 10 (ça s'use vite), limes, coupe-boulons, clés à cintrer, et, bien sûr, un étau costaud mon coco (non montré).
Pour résumer, la création se fait dans l'antre de vulcain, en quelque sorte... dans la chaleur, les éclairs, les poussières de meulage... Mais avant et pendant cette phase de réalisation, un important travail de conception-développement-visualisation a lieu. Pour cela, il existe un outil formidable : un confortable canapé, et peut être aussi un bloc à croquis.
Le fer est le sixième élément le plus abondant dans l'univers. C'est un élément très abondant sur la Terre dont il constitue 35% de la masse. À l'état pur, c'est un matériau relativement mou, c'est pourquoi on l'allie à d'autres éléments, notamment le carbone qui lui confère plus de dureté.
Le fer à béton a une faible teneur en carbone, ce qui permet de le plier et de le façonner sans qu'il ne casse. Il est conçu pour offrir une bonne résistance à la traction mais il est peu résistant à la compression. En tant que renfort pour le béton armé, ces propriétés sont parfaites.
Expos 2024