Ascension
Hauteur 60,5 cm ; largeur 14,5 cm ; profondeur 17,7 cm
Fer à béton brossé et verni
Réserve personnelle
Cette sculpture montre cinq personnages grimpant sur une structure géométrique. Celle-ci peut représenter un but à atteindre, un défi à relever, ou encore une épreuve à surmonter. Les personnages adoptent différentes postures du bas de la structure à son sommet. Plusieurs lectures sont possibles. On peut interpréter les postures des personnages comme différentes approches de l'ascension vers le sommet ou comme les phases successives suivies par un seul et même personnage tout au long de l'ascension, soit, de bas en haut : monter sur la structure puis (1) soit tenter un rétablissement à l'intérieur de celle-ci, (2) soit l'escalader par l'extérieur, ensuite faire une pause dans le cube situé sous le sommet et peut-être contempler le chemin parcouru, ou simplement reprendre son souffle. Pour finir, atteindre le sommet.
Dans une lecture collaborative, les personnages progressent et s'encouragent mutuellement. Ainsi, le personnage pendu par les pieds à l'intérieur du grand parallélépipède rectangle semble encourager celui qui cherche, tout en bas, à commencer l'escalade. Son collège plus individualiste situé à l'extérieur du parallélépipède rectangle a, quant à lui, déjà une main sur le cube qui précède le sommet et ne s'intéresse pas à la progression des autres. Le personnage assis dans le cube regarde vers le bas pour voir où en sont les autres. Peut-être les attend-il pour tenter l’assaut final vers le sommet. Le personnage situé tout en haut regarde vers le bas et semble encourager ses compagnons en leur faisant un signe de la main gauche.
« Esprit d'escalier »
Hauteur 36 cm ; largeur 14,4 cm ; profondeur 16,2 cm. Fer à béton brossé et verni.
Disponible à la vente
L'esprit d'escalier renvoie au fait que l’on ne pense souvent à la bonne répartie qu'après avoir quitté ses interlocuteurs (lorsqu'on se retrouve au bas de l'escalier de leur demeure). Cette petite sculpture représente une sorte d'escalier en forme de labyrinthe vertical qui monte, descend, remonte et suit toutes sortes de détours pour arriver au terme d'une réflexion. Le petit anneau peut effectuer tout le parcours du point A au point B et du point B au point A (indiqués sur la dernière photo du carrousel ) en suivant toutes les circonvolutions, ce qui oblige à manipuler la sculpture dans tous les sens.
« Organic »
Fer à béton brossé et verni.
Hauteur 74 cm.
Cette structure basée sur un support géométrique en forme de stèle accueille une spirale qui se développe vers le haut et qui évoque un végétal fantasmagorique qui croît comme du lierre, ou tout autre végétal envahissant, sur une ruine. L'impression générale est celle que l'on éprouve devant la nature qui reprend ses droits sur les constructions humaines, implacablement, envahissant tout. Le cercle qui pend d'un pédoncule attaché à la structure végétale fait penser à un fruit étrange et inconnu dont on se demande ce qu'il fait là.
Vendu.
« Anaconchyle »
Hauteur 52 cm ; largeur 30 cm ; profondeur 16,5 cm. Fer à béton brossé et verni.
Disponible à la vente.
Anaconchyle est un terme forgé sur des racines grecques ; le préfixe "ana" dénote l'idée de traverser, extraire, sortir. Le terme "conchyle" désigne une coquille, un coquillage, une conque.
L'élément central de cette sculpture est une sorte de cage en spirale (la conque) de laquelle une ébauche de personnage essaie de s'extraire. L'artiste évoque ici l'idée de naissance, voire de libération, idée qui est renforcée par le support en forme d'oeuf. Peut-être assiste-t-on à la fin d'une gestation, au laborieux passage vers un autre monde, à la sortie de la matrice.
« Notapeony »
Hauteur 39 cm
Fer à béton brossé et verni.
Vendu.
Cette fleur qui fait penser à une pivoine n'était pas conçue comme une pivoine à l'origine, mais dans l'élan de la création, elle a néanmoins pris cette forme. Ce n'est donc pas une pivoine (Not a peony).
Grilles - Fer à béton brossé et verni.
Petite : hauteur 30 cm ; Vendue.
Grande : hauteur 33 cm ; Disponible à la vente.
Ces grilles décoratives sont des études inspirées des schémas formés par les ruines de villes anciennes (vues aériennes) découvertes lors de fouilles, par exemple Pompéi ou Herculanum. Les vestiges des murs forment une sorte de trame grossière, plus ou moins régulière, correspondant à d'anciens espaces d'habitation et de travail dont la juxtaposition et le nombre produit un effet intéressant.
« Outside the cage »
Fer à béton brossé et verni + rouillé non verni (cage)
Hauteur 85 cm ; largeur 36,7 cm ; profondeur 28,5 cm.
Disponible à la vente.
Cette sculpture comporte une cage dont la porte s'ouvre et se ferme. Cette porte est, par ailleurs, tordue. Dans la cage, trois personnages adoptent différentes positions. L'un est assis au fond dans une attitude de résignation. Le second essaie d'escalader le mur du fond et d'atteindre le plafond. Le troisième a compris qu'il pouvait s'échapper de la cage, et ce même si la porte est fermée car son coin supérieur droit est tordu et laisse assez d'espace pour se glisser à l'extérieur.
La cage est rouillée et est suspendue au sommet d'un amas de végétation luxuriante.
Cette pièce fait référence à toutes les cages que chacun supporte dans la vie : contraintes, obligations, anciens traumatismes ou expériences marquantes mal vécues... Les trois personnages adoptent des postures typiques de résignation, combativité inefficace et libération qui font partie de l'éventail de solutions que nous pouvons mettre en œuvre pour supporter nos cages ou même nous en libérer. Au fil des années de nos vies, nos cages ont tendance à rouiller et à se tordre sous l'effet des puissantes lianes que la nature ne manque pas de faire pousser, et elles perdent alors un peu de leur emprise. Nous pouvons adopter tour à tour les différentes attitudes illustrées ici à différents âges ou dans différents contextes. Toutes les cages finissent par rouiller et se désagréger au fil du temps. Et chacun est libre de voir ou d'ignorer la vie foisonnante qui se trouve à l'extérieur, pendant un temps ou pour longtemps. La végétation qui supporte et enserre la cage dans cette sculpture symbolise la force de la vie qui finit toujours par trouver son chemin. Et même ceux qui sont attachés à leurs cages parce qu'ils s'y croient en sécurité ou parce qu'ils en tirent profit finiront par se retrouver à l'extérieur, plongés dans la vie, lorsque leurs cages seront tellement rouillées qu'elles tomberont en poussière...
Octaèdres tournants
Fer à béton brossé et verni
Hauteur 32 cm ; largeur 34 cm
Disponible à la vente
Cette pièce et les suivantes sont des essais d'articulations et pivots pour apporter de la mobilité.
Carrés tournants
Fer à béton brossé et verni
Hauteur 29,5 cm ; largeur 25 cm
Disponible à la vente
Essai d'articulations et pivots pour apporter de la mobilité.
Cristal de Lune
Fer à béton brossé et verni + fer à béton rouillé non verni.
Hauteur 35 cm
Disponible à la vente
Essai d'articulations et pivots pour apporter de la mobilité.
Cette sculpture comporte un élément intérieur tournant enserré dans un croissant tournant, le tout pris dans un support fixe. Pour voir bouger les éléments mobiles, voir la vidéo. Cette sculpture abstraite évoque les phases de la lune grâce à son croissant mobile qui peut être positionné de différentes manière au gré des envies de son propriétaire.
Nébuleuse
Fer à béton brossé et verni
Hauteur 47 cm ; largeur 36 cm ; profondeur 34 cm
Disponible à la vente
Essai d'articulations et pivots pour apporter de la mobilité.
Cette sculpture est composée d'un corps central nébuleux inséré dans un cube qui est lui même monté sur un support. Elle est destinée à la décoration intérieure. Le corps central peut tourner à l'intérieur du cube et le cube peut tourner par rapport au support. Grâce à cette configuration, la sculpture peut changer d'aspect et d'orientation au gré des envies de son propriétaire.
La sculpture évoque un univers cosmique en mouvement qui se prête à toutes sortes de rêveries plus ou moins abstraites.
Pandémie
Fer à béton brossé et verni + pierre
Hauteur 137,5 cm ; largeur 27,7 cm ; profondeur 26 cm
Disponible à la vente
Cette sculpture haute et étroite est conçue comme une sorte de totem avec une fonction cathartique.
Le socle figure un élément tellurique (élément fer + pierre) associée aux forces profondes de l'humanité. Socle de la sculpture, c'est aussi le principal élément de stabilité de l'Homme : animalité, matérialité, incarnation.
Au dessus du socle, le croissant englobant un cube qui contient lui-même une sphère représente la Terre dans son petit coin de cosmos. C'est le lieu protégé où l'Homme s'active et vit entouré de toute la vie terrestre.
En continuant à monter, nous tombons sur un objet hérissé, puis, tout en haut sur une belle étoile. Cette dernière représente l'aspiration spirituelle de l'Homme, sa transcendance, son élévation. L'objet hérissé vient s'interposer entre la maison terrestre de l'Homme et sa maison spirituelle. Il représente un évènement qui a profondément bouleversé la destinée de l'humanité et lui pose la question de son évolution. Celle-ci reste-t-elle possible si l'Homme est coupé de son étoile ? Ce virus si perturbant est apparu comme une mise en garde, et a forcé l'humanité toute entière à faire une pause et à se poser certaines questions essentielles.
La tige centrale verticale qui relie les quatre éléments de la sculpture figure le lien de verticalité naturel qui préside à la vie humaine. Le virus - la sphère hérissée - vient s'interposer sur ce fil aussi fragile qu'essentiel. Le second fil qui s'attache sur le socle, traverse le petit coin de cosmos de la Terre et monte pour venir se "brancher" sur l'axe principal entre le virus et l'étoile évoque la nécessaire réparation suite à la pandémie : restaurer le lien entre l'Homme et son étoile.
Porte-Monde III
Hauteur 60 cm. Fer à béton brossé et verni.
Vendu
Cette sculpture est une troisième variation sur le thème du Porte-Monde (2021).
Cette structure comporte un trou en haut d'où sort une sphère qui représente le monde, et un trou vide de même diamètre en bas. On peut imaginer le monde passant tour à tour dans chacun de ces trous au cours de son voyage dans l'espace, peut-être lors des équinoxes ou des solstices. Une autre vision, plus en phase avec les préoccupations de notre époque, peut envisager le trou du bas comme la destinée hypothétique de la Terre qui risque d'y tomber... avec des conséquences difficiles à imaginer.
Volutes
Hauteur 38 cm. Fer à béton brossé et verni.
Disponible à la vente.
Cette sculpture et la suivante (Welwitschia) sont des études basées sur des segments de fer à béton cintrés, c'est-à-dire des arcs de cercles.
Volutes est une petite sculpture très décorative qui évoque des volutes de fumée et se prête à des rêveries telles qu'on les apprécie devant un bon feu de cheminée.
Welwitschia
Hauteur 22 cm. Fer à béton brossé et verni.
Disponible à la vente.
Étude basée sur des segments de fer à béton cintré.
Welwitschia mirabilis est une plante très ancienne, véritable fossile vivant antérieur à l'apparition des plantes à fleurs. Elle est la seule représentante de son espèce et on la trouve encore dans le désert du Namib. Elle ne comporte que deux grandes feuilles linéaires qui poussent continuellement et dont les extrémités se dilacèrent et s'enroulent avec désordre. Les plus vieux spécimens connus ont entre 1000 et 2000 ans.
Cette sculpture reprend l'aspect foisonnant et désorganisé du végétal et rend hommage à ce vénérable représentant de la flore terrestre. Suivant l'angle de vue, elle peut aussi évoquer un couple de danseurs de tango passionnés. Elle fera un élément de décoration intérieure peu encombrant et qui créera la surprise.
Masque 3 mains
Hauteur 35,9 cm ; largeur 25 cm ; épaisseur 11,5 cm
Fer à béton brossé et verni
Disponible à la vente
Ce masque à suspendre au mur reprend le thème des trois singes de la sagesse :
Les singes de la sagesse (aussi appelés « les trois petits singes ») sont un symbole d'origine est-asiatique constitué de trois singes dont chacun se prive d'un sens (vue, ouïe, parole) en le cachant avec les mains. Ils forment une représentation d'une maxime confucéenne sur les atteintes à la bienséance : « Ne pas voir le Mal, ne pas entendre le Mal, ne pas dire le Mal ». À celui qui suit cette maxime, il n'arriverait que du bien.
Talisman
Hauteur 64 cm ; largeur 13,5 cm ; épaisseur 3,5 cm
Fer à béton brossé et verni.
Réserve personnelle.
Cette sculpture à accrocher au mur est librement inspirée de motifs décoratifs traditionnels d'Afrique, d'Inde et d'Asie. La partie supérieure évoque un bouclier tribal africain, la roue de la partie centrale évoque un motif courant dans les religions et philosophie de l'Inde (la roue du karma) et la partie inférieure reprend de manière plutôt libre le motif de l'eau dans la sculpture et la gravure chinoises.
Petit Coureur
Hauteur 23,5 cm
Fer à béton brossé et verni
Vendu
Cette pièce fait partie de mes études à base de segments de fer à béton cintré. La dynamique obtenue avec ce petit coureur est remarquable.
F